Lundi 3 août 1 03 /08 /Août 02:06

 

 

 

 

J'ai supprimé cet article qui est désormais visible et actualisé sur mon site Tumblr en suivant le lien...

 

link

Par J. A. DIPAGE - Voir les 1 commentaires
Publié dans : Plantes et Santé
Retour à l'accueil

Bienvenue sur Sainte-liberté

Ils ont dit...

Sainte-liberte...

"La source de tous nos maux, c'est l'indépendance absolue où les représentants se sont mis eux-mêmes à l'égard de la nation. Ils ont reconnu la souveraineté de la nation et ils l'ont anéantie. Ils n'étaient, de leur aveu même, que les mandataires du peuple et ils se sont faits souverains, c'est à dire despote : car le despotisme n'est autre chose que l'usurpation du pouvoir souverain... Comme il est dans la nature des choses que les hommes préfèrent leur intérêt personnel à l'intérêt public, lorsqu'ils peuvent le faire impunément, il s'ensuit que le peuple est opprimé toutes les fois que ses mandataires sont absolument indépendants de lui : si la nation n'a point recueilli les fruits de la révolution, si des intrigants ont remplacé d'autres intrigants, si une tyrannie légale semble avoir succédé à l'ancien despotisme, n'en cherchez point ailleurs la cause que dans le privilège que se sont arrogé les mandataires du peuple, de se jouer impunément des droits de ceux qu'ils ont caressés bassement pendant les élections."


ROBESPIERRE

à la séance des Jacobins du 1er août 1792

 

 

  "Le ministère (parlant du ministère de la guerre) est un monde de papier. Je ne sais point comment Rome et l'Egypte se gouvernaient sans cette ressource : on pensait beaucoup, on écrivait peu. La prolixité de la correspondance et des ordres du gouvernement est une marque de son inertie ; il est impossible que l'on gouverne sans laconisme. Les représentants du peuple, les généraux, les administrateurs, sont environnés de bureaux comme les anciens hommes de palais ; il ne se fait rien , et la dépense est pourtant énorme. Les bureaux ont remplacé le monarchisme ; le démon d'écrire nous fait la guerre et l'on ne gouverne point."

SAINT JUST
à la Convention le 10 octobre 1793


 

« Comme l'intérêt humain est invincible, ce n'est guère que par le glaive que la liberté d'un peuple est fondée. »

 

Saint-Just     

 

 

Images Aléatoires

  • Corail de Rose
  • Rose blanche sidérale
  • Blanches délicates
  • Rose au vent
  • Flamboyante à la pluie
  • Rose cachée

overblog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés